Mes problèmes de genoux #1

Coucou les amis ! J’espère que vous allez bien 😁

Ça fait un moment que je n’avais pas écris d’article, mais entre la reprise du boulot et la rééducation chez le kine pour mon genou, plus quelques projets perso pour des clients, je n’ai pas vraiment eu le temps.

Dans cet article je vais vous parler d’un sujet particulier qui me tient à coeur, après des années de galère, je vous explique tout. Cet article est destiné à tous, ils vous donnera peut être des solutions, vous conseillera peut être si connaissais des personnes avec le même problème, alors c’est parti. (je ne suis en rien une pro dans ce domaine, je partage seulement mon expérience avec vous, le mieux est de consulter un spécialiste)

Cela faisait des années que j’avais mal aux genoux. A l’age de 16/17ans je me souviens que je demandai à ma mère du synthol pour en mettre sur un coton à appliquer sur le genou, mais ce n’était pas vraiment efficace… après consultation avec mon médecin généraliste, je devais marcher « en canard », m’asseoir en tailleur, j’avais des semelles orthopédique, mais rien n’y faisait. J’ai vu plusieurs médecins généraliste, passer plusieurs radios, ont me disait qu’il n’y avait rien.
Après plusieurs années de ras le bol, d’examen, de douleurs, de kiné… J’ai décidé de me renseigner sur les spécialistes, pas dans ma petite ville, mais à Lyon, là où les médecins/chirurgiens sont plus « doués ».

Il y a maintenant 4 mois que je me suis faites opéré du genou gauche. Ayant eu plusieurs subluxation de la rotule, 3 fois en 3 ans dont 2 à 3 mois d’intervalle. Une subluxation pour ceux qui l’ignore, c’est en fait la rotule qui sort de son axe, qui sort du genou, et se remet en place tout de suite… sensation qui n’est pas du tout agréable :/.

Le médecin qui m’a opéré est le docteur Barba de la clinique du Parc, il a trouvé mon problème juste en voyant mes genoux, et les radios et scanner ont confirmé cela. Le bilan est tombé, la tta n’etant pas dans la norme, il fallait opéré pour reaxer la rotule. Il a donc fait une transposition de la tta, c’est à dire dire la transposition de la tuberosité tibiale antérieure, le bout de tibias, où se trouve le tendon qui est relié à la rotule, est découpé pour être replacée dans l’axe, ensuite fixé par deux vis le temps de la consolidation. L’aileron externe est aussi coupé pour détendre la tension faite sur la rotule, pour l’empêcher de sortir de son axe. Une tta normale doit être à 12, la mienne était à 22 et ils opèrent à partir de 16.

L’opération c’était bien passé, à l’hôpital ça allait plutôt bien, pas besoin de morphine, par contre la glace pour glacer le genou était indispensable. Je suis resté à l’hôpital 4 jours, c’était assez long vu que ce n’étais pas ma ville, j’étais seule, je n’avais pas famille ou mon copain avec moi.

Les difficultés sont venus quand je suis rentré chez moi, suite à l’opération j’avais des hématomes sur toutes la jambe. Les bas de contention… c’étaient une horreur à enfiler, ça appuyer sur les hématomes, j’en pleurait tellement c’était douloureux. Heureusement ça n’a pas durer longtemps. Je restai allongé toute la journée avec mon attèle et mes bas de contention devant la tv.

Je vous conseille après une opération de ne pas rester seul, beaucoup de personne déprime en arrêt ne pouvant pas bouger ni voir beaucoup de monde. Pour moi ça allait je vivais chez mon frère, vu ses horaires je n’étais pas toute seule l’apres midi, et vu que le travaille me stresser, étant en arrêté de travail je pouvais me reposer de ce stress permanent. J’avais des anti douleurs à prendre, des piqûres contre la flebite, piqûres que je me faisait seul, car tous les jours c’était bien plus pratique (bien sûr une infirmière m’avait montrer avant cela). A part tout ça 😂 la douleur était supportable je n’avais pas mal plus que ça au genou, la seule douleur était les hématomes.

dsc_0699

dsc_0722

Selon le chirurgien qui vous opèrent et selon votre corps beaucoup de choses peuvent différées. Certains n’ont pas d’hematome, n’ont pas la même cicatrices, d’autre ont extrêmement mal (comparé à moi ^^). La rééducation est plutôt longue, mais ça dépend encore de la personne, une jeune (plus jeune que moi, j’ai presque 25 ans) se remettra plus vite, ainsi que les sportifs qui se remettront plus vite, mais bien sûr tout en restant prudent et sage. Je trouve ma rééducation assez longue cela fait maintenant 4 mois et j’ai toujours des séances de kiné mais depuis 2/3 semaines ça commence à aller mieux… enfin 😂

Comme vous l’avez compris l’opération s’etant plutôt bien passé, l’opération de l’autre genou est normalement prévue pour le début de l’année prochaine, début 2017. Par la même occasion le genou gauche sera à nouveau opéré pour enlever les vis, car ils sont plutôt gênant pour se mettre à genoux.

 

Mes cicatrices en mai 2016 :

dsc_0797

Mes cicatrices à ce jour septembre 2016 :

1473593243524572870805

Je tiens à vous préciser qu’une opération n’est pas nécessaire, si il n’y a pas de douleurs, s’il n’y a pas d’instabilité. Quand vous êtes jeunes et qu’il y a seulement quelques douleurs, normalement la solution… c’est les étirements. Un médecin du sport m’avait dit que je devais me muscler les quadriceps pour que ça aille mieux. Mais mon kine actuel m’a dit que j’étais assez musculé et que ce qui me manquait surtout était les étirements. Pour ces problèmes, les quadriceps ne sont pas les uniques muscles à muscler. Il y a les ischios, les mollets, les fessiers et les abdos. Oui presque tous, mais tous les muscles étant relié entre eux… c’est nécessaire. Il faut donc bien se muscler (surtout les fessiers car ce sont eux qui tiennent le genou droit) et faire des étirements, qui sont primordial car les muscles sont raides et cause des douleurs. Donc quand vous faites du sport ou que vous marchez beaucoup pensez à bien vous étirez. Ci-dessous ce que me fait faire le kine.

Exercices pour les quadriceps (droit antérieur, vaste interne, vaste externe et crural)

Exercice 1

etirement-quadriceps-debout

Pour bien réaliser cet exercice et étirer correctement l’avant de votre cuisse, saisissez votre cheville, ramenez votre talon vers votre fesse, puis orientez votre bassin vers l’avant (en serrant les fesses).

Exercice 2

etirement-quadriceps-genou

A partir d’une position à genou pour une jambe et pied en appui au sol pour l’autre, cet exercice consiste simplement à avancer le bassin afin d’étirer le quadriceps de la cuisse arrière. Le muscle avant de votre cuisse doit tirer ainsi que le fléchisseur de hanche.

Exercices pour les ischios

etirement-ischio-jambiers

Une jambe plier l’autre lever, la jambe bien tendue, l’emmener le plus en arrière sans lever les fesses. Faire 3 séries de 30secondes minimum. Si vous n’arrivez pas à mettre la jambe en arrière ce n’est pas grave tant qu’elle est tendu et que les muscles derrière tirent c’est que c’est bon.

Exercice pour les fessiers

etirement-fesses

Allongé sur le dos, croisez une jambe par dessus l’autre et tirez cette dernière vers vous en plaçant vos mains derrière la cuisse ou au niveau du genou. Maintenez 20 à 30 secondes et changez de jambe, puis recommencez cet exercice d’étirement des fessiers à plusieurs reprises jusqu’à en ressentir les bienfaits.

Si vous avez des questions n’hésitait pas si je peux vous aider ce sera avec plaisir. Mais je vous conseille tout de même de consulter un spécialiste.

Gros bisous 😘

XOXO… Anj’Elle

Laisser un commentaire